LES CASCADES

cascade La Corse est aussi le pays des chutes d'eau...

Le relief de l'île est si tourmenté, les dénivellations si vertigineuses, les verrous glaciaires si nombreux et les eaux courantes si abondantes que de nombreux torrents et même des rivières ou des "fiumi" passent nécessairement d'un lit agité à une cavalcade monumentale et sonore.

La Corse est aussi le pays des chutes d'eau, rarement domestiquées.

Pour les découvrir, il suffit de tendre l'oreille : leur grondement assourdissant est le meilleur des guides.

Comme les "fiumi", les cascades possèdent leur histoire, leurs légendes.

Leur nom peut être celui d'un saint, une louange à la beauté, ou rappeler un souvenir, ou encore susciter le rire.

La cascade des Anglais, dans les gorges de l'Agnone, rend hommage à ses illustres visiteurs.

Celle de "Piscia di Gallu", l'une des plus belles, ne se prend pas au sérieux : dans le paysage grandiose, cette chute abondante de 60 mètres de haut n'évoque en rien une "pisse de coq".

Quant à la fameuse cascade du voile de la mariée, avec ses 150 mètres de chute, elle est la plus haute de Corse. Située à 5 km de Bocognano, en pleine forêt, entre la pointe d'Isa (1.630 m) et la pointe Vitullu (1.648 m), elle n'est pas d'accès facile.


voile marieeOn raconte que la reine Grisalida, femme du roi de Venacu, retrouverait sa main coupée si elle réussissait à atteindre la "Fontana Santa" dans le Celavu et à y plonger son poignet. Le roi décida donc de s'y rendre et demanda à la reine d'emporter son grand voile de mariée pour l'offrir à l'ogre qui terrorisait le pays. mais l'ogre, accompagné de deux sorcières, resta insensible à ce présent.

Et lorsque le couple royal franchit Scuminicatu, il décrocha les gros blocs de granite qui servaient de digue au lac noir, où il résidait.

La reine Grisalida réussit cependant à plonger son poignet dans la Fontana qui prit aussitôt forme de l'immense voile immaculé.

L'ogre se noya, mais le voile de la mariée jaillit toujours de sa conque de granite.


D'après un texte de Jean Delisle : Corse - trésors de l'île nature - Milan Presse