LE GR 20

gr20Sur la trace des secrets de la montagne...

Le GR20, sentier de haute montagne de la Balagne à l'extrême sud-est de l'île, est un parcours initiatique à la découverte de la beauté sauvage.


Entre les plages de Balagne et celles de Porto-Vecchio, de la partie ouest de l'île à l'extrême sud-est, de Calenzana à Conca en passant par le Monte Rotondo, sillonnant la montagne, le GR 20 est un voyage au cœur des plus beaux paysages corses. Le randonneur traverse une succession de décors grandioses : de forêts de hêtres, des sommets enneigés, des lacs, des torrents... Il n'est pas rare de rencontrer des mouflons, des chauves-souris ou même des aigles.

Bien que récent (il est balisé depuis 1972), ce sentier de grande randonnée devenu mythique, emprunte quelquefois des voies de passage ancestrales qui s'avèrent assez rudes.

C'est ce qui lui donne, entre autres, une réputation difficile. Car l'itinéraire est physiquement exigeant : il ne passe par aucun village, croise rarement une route, et les refuges qui longent le trajet n'assurent pas la restauration. La rigueur du climat (en été : canicule et violents orages) ajoute à sa rudesse.

Mais il met aussi en lumière le relief, unique dans sa variété, de la montagne corse. le Monte Rotondo ou le Monte Corona en donnent deux exemples splendides, en offrant par ailleurs un panorama complet de la beauté de l'île.

Avant d'accèder à tous ces sommets, il faut s'y hisser par des chemins escarpés. La partie nord du GR 20 est la plus dure avec des passages à plus de 2 000 m d'altitude. Et seulement 30% des randonneurs empruntent le circuit dans son intégralité. Il reste pourtant le plus fréquenté de Corse. L'été, période ou le sentier est le plus parcouru, les gîtes sont souvent complets (mais on peut y installer des bivouacs). Preuve que malgré sa difficulté, cette randonnée séduit. peut-être parce qu'elle est à l'image de son pays :

elle a une âme et du caractère.

gr20Le GR20, de Calenzana à Conca, peut être parcouru indifféremment dans les deux sens. C'est un parcours de haute montagne qui nécessite une bonne condition physique et une bonne connaissance de la montagne. Il faut 15 jours pour le parcourir dans son intégralité, avec la possibilité de faire seulement la partie Nord ou Sud en 8 jours. *

La réservation des nuitées et la restauration ne fonctionnent pas dans les refuges.
Le ravitaillement s'effectue le long du parcours notamment aux cols et dans les villages.
Il est praticable de mi-juin à fin octobre.
* En dehors de ces périodes, et plus précisément du mois de janvier au mois d'avril, une des plus belles randonnées à ski de Corse, l'Alta Strada ou la haute route à ski, réservée aux skieurs et aux montagnards chevronnés. Elle emprunte une partie du GR20, entre le Monte Cintu (2710m) et le Monte Renosu (2351m).

Des itinéraires à la carte en toute saison :

*
Le «TRA MARE E MONTI» se promène entre mer et montagne, de Calenzana à Cargèse, et traverse des sites exceptionnels (Porto, la réserve naturelle de Scandola, Girolata...). Itinéraire sportif mais sans difficultés, il se parcours en 10 jours avec la possibilité de réduire le trajet à 7 jours. Les étapes représentent 4 à 6 heures de marche.

Il est praticable toute l'année avec des moments privilégiés au printemps et à l'automne.

* Le «TRA MARE E MONTI SUD», ce sentier en balcon au dessus de la mer est accessible à tous. Il permet de découvrir à la fois la Corse traditionnelle de l'intérieur et les rivages enchanteurs des golfes d'Ajaccio et du Valincu.
Il se parcours en 5 jours, entre 4 et 6 heures pour 1 étape, et est praticable toute l'année avec des moments privilégiés au printemps et à l'automne.

* Puis du Nord au Sud, les «Mare e Mare», de mer à mer, traversent la Corse d'une côte à l'autre, de villages en villages, par la moyenne montagne. Les sentiers ne présentent aucune difficulté particulière et sont accessibles à tout randonneur.

* «MARE A MARE NORD» :
Moriani-Corte-Cargèse ; 12 étapes de 4 à 6 heures. Il est praticable d'avril à novembre. De vallées en vallées, l'itinéraire s'étire au pied des plus hauts sommets: le Monte Cinto et la Paglia Orba.

* «MARE A MARE CENTRE» :
Ghisonaccia-Ajaccio ; 7 étapes de 4 à 6 heures. Praticable d'avril à novembre. Cet itinéraire permet à la fois la découverte de paysages très variés avec tous les étages de végétation et de villages authentiques.

* «MARE A MARE SUD» :
Porto-Vecchio - Propriano ; 5 étapes de 4 à 5h30. Praticable toute l'année. Cet itinéraire très varié traverse la partie la plus méridionale de la montagne corse. Vous découvrirez la région de l'Alta Rocca, fief montagneux d'une ancienne seigneurie où dominent les aiguilles de Bavella. Une culture originale au milieu d'une nature exceptionnelle : le lac et la forêt de l'Ospedale les sites archéologiques, le musée de Levie...

* Autour de ces grandes traversées, se greffent LES SENTIERS DE PAYS, de l'Alta Rocca, du Taravo, du Fiumorbu, du Venachese, du Boziu, du Niolu, du Giussani et de la Castagniccia. Ce sont des sentiers en boucles de 2 à 5 heures, accessibles à tous et praticables toute l'année.

* L'hébergement sur le «Mare e Monti» et les «Mare a Mare» se fait en gîte d'étape. Sur le «Mare e Monti Sud», vous avez la possibilité de faire le parcours en hôtel. Situés pour la plupart dans les villages, ils accueillent prioritairement les randonneurs. R Réservez vos nuitées et vos repas. Liste des hébergements sur demande.



3 TOPO GUIDES SONT DISPONIBLES

«Corse entre mer et montagne»,
FFRP et PNRC,
Réf : 065
«A travers la montagne corse, GR20»
FFRP
Réf : 067
«La Haute route à ski»,
PNRC

Pour tous renseignements et achat par correspondance des topo-guides :

PARC NATUREL REGIONAL DE CORSE SERVICE INFORMATION
(ouvert toute l'année)
2, rue Major Lambroschini
B.P. 417
20184 AJACCIO CEDEX
Tél : 04 95 51 79 10
Fax : 04 95 21 88 17

http://www.parc-naturel-corse.com