LE VIN

vignes Ce sont les Grecs qui introduisirent la vigne en Corse, il y a 2500 ans, en même temps que leurs navires avançaient vers ces terres lointaines...

Ainsi, l'île de Beauté, entre avec la fondation d'Aléria au VI eme siècle av. J.C. dans la civilisation de la vigne et du vin...


On ne s'étonnera donc pas de la grande variété des cépages insulaires et plus encore, de la diversité de leur implantation. On les cultive sur les terrasses et dans les vallées dont la nature variée se retrouve dans les vins.

Si en Corse, la sobriété a toujours été considéré comme une vertu :
"Omu di vinu un vale un quatrinu" ( L'homme qui boit ne vaut rien )
On dit aussi :
"A Chi beie sempre acqua finisce cu e ranochje in corpu" ( Celui qui ne boit que de l'eau finit par avoir des grenouilles dans le ventre ). La Corse a connu d'innombrables petits vignobles, aux abords des villages, même les plus hauts perchés. Ils donnaient des vins paysans qui suffisaient en général a couvrir les besoins de la consommation familiale.



Les vins de Corse sont essentielement produits à partir de cépages endémiques. Fiers de leur particularité, les vignerons corses ont délaissé la facilité. Loin de planter des cépages classiques qui se commercialisent aisément et qui rassurent le client, ils ont au contraire opté pour la recherche et la culture de cépages présents sur leur terre depuis l'Antiquité.

A force de travail, d'amour et de passion, ils produisent aujourd'hui des vins de grande qualité qui séduisent les plus grands amateurs et qui partent désormais sans complexe à la conquête des plus grandes tables.


Des cépages typiques :

nielucciuLe NIELUCCIU est ce grand cépage noir qui donne des vins très colorés, bouquetés, puissants et de longue garde, dont l'archetype est le vin de Patrimonio.

Cépage de prédilection de l'appellation Patrimonio, le niellucciu, Sans Giovese italien, est utilisé dans cette région de la Corse en mono-cépage. Bien adapté aux sols calcaires, il donne des vins taniques à la robe soutenue, d'un rouge profond.

Il assure finesse, densité et bouquet. "Un nez de fourrure de lièvre, de cuir et de réglisse" libère des arômes de fruits rouges et violettes avec une note boisée.

Le niellucciu, cépage de caractère, s'il en est, destine les rouges à devenir des vins de garde. Quelques années de viellissement permettront aux vins qu'il donne de s'épanouir, de s'ouvrir et de libérer toutes leurs qualités.

Aujourd'hui, le niellucciu est aussi utilisé dans les autres appellations de l'île, mais il est alors généralement mélangé à du sciacarellu, autre cépage endémique, du cinsault ou du grenache.


SCIACARELLULe SCIACARELLU craque sous la dent. Son vin est peu coloré, plus léger, fin, fruité et de bonne garde.

Tirant son nom d'un adjectif qui signifie "craquant", le sciacarellu est l'autre cépage typiquement corse. Il règne en maître sur les sols granitiques de l'île, notamment dans les régions d'Ajaccio et de Sartène.

Il donne des vins d'une très grande finesse, des rouges fins et souples à la robe discrètement colorée. Son bouquet épicé évoque des arômes de fruits rouges, de fraises et de framboises, d'épices, de café et de fleurs de maquis.

A croquer, c'est aussi un très bon raisin de table.


vermentinoLe VERMENTINO est très connu en Espagne et au Portugal. C'est un cépage blanc qui fournit un vin sec et frais aux qualités merveilleuses.

Seul cépage blanc corse, le vermentino est aussi appelé "malvoisie". Il produit des vins blancs d'une trés grande qualité, parmi les meilleurs du pourtour méditerranéen.

Il développe toute une gamme d'arômes floraux qui évoluent suivant sa zone de culture et la qualité du sous-sol dans lequel il plonge ses racines. Sur Patrimonio, par exemple, il donnera des nuances florales et minérales, sur la Balagne, il contiendra des notes d'agrumes et même d'eucalyptus, sur Ajaccio, d'autres arômes encore différents.

Le vermentino est véritablement un cépage hors du commun, dont les caractéristiques varient selon les terroirs et la composition du sous-sol.


raisinsBARBIROSSA Cépage rosé d'origine italienne

ALEATICU Variété noire muscadée







raisinsCARCAJOLU
Biancu Variété en voie de disparition

BRUSTANIU Variété blanche spécifique à la Corse







carte vinsHuit classifications en A.O.C :

L'île bénéficie aujourd'hui de huit "Appellations d'origine contrôlée" et plus de cent vins méritent ce classement. Désormais, les médailles et les prix gagnés dans les plus grands salons de l'agriculture ne se comptent plus.

Parmi les principaux crus (cliquez notre route des vins *) :

* Les vins de PATRIMONIO (1er AOC de Corse) sont très colorés, bouquetés, gras et puissants, souvent d'une qualité remarquable au caractère original bien marqué.

* Les vignobles en terrasses du CAP CORSE sont rares mais excellents. Leur vin blanc est sans doute le meilleur de l'île.

* Le SARTENAIS produit des vins plein de feu et de finesse, doués d'un bouquet remarquable.

* Les petits vignobles de FIGARI-PIANOTOLI voués aux vins biens charpentés, âpres et sauvages, à l'image de cette localité rude et attachante.

* Les COTEAUX d'AJACCIO où domine le Sciacarellu donnent des vins rouges et rosés vigoureux et réputés.

* La région de PORTO-VECCHIO en sélectionnant les meilleurs cépages traditionnels, où s'épanouissent des vins très typés.

* La BALAGNE réunit toutes les conditions pour réussir des vins bien corsés, avec beaucoup d'élégance et de finesse.

* La PLAINE ORIENTALE qui expose ses vastes vignobles au soleil levant, produit des vins de qualité: Marana, Casinca, Aleria, Fiumorbu...


Pour l'apéritif :

Les MUSCATS du CAP CORSE et de PATRIMONIO doux et délicieux, gorgés de soleil et de malice, au caractère inimitable qui peuvent rivaliser avec les meilleurs. Autre curiosité un peu oubliée, le RAPPU, autre vin doux naturel et tonique.
Le pastis, il existe de nombreuses variétés: CASANIS, DAMI, GIOCANTI...
Le CAP CORSE, apprécié depuis plus d'un siècle dans le monde entier.

Les liqueurs originales du terroir, aux arômes délicats et sauvages:

La MYRTE, la CEDRATINE, la CHATAIGNE, l'ARBOUSE, ni la malicieuse RATAVIA (cerises ou raisins à l'acquavita).

<< à a Saluta >> à votre Santé

Les vins de corse : http://www.vinsdecorse.com

Les vins corses...UVAL sica : http://www.corsicanwines.com




encyclopedie des vins de corseEditions du Tallois